HNK est régulièrement sollicité pour effectuer des traitements sélectifs, qui consistent à effectuer le dépôt électrolytique sur des zones identifiées d'une pièce.
Quelles sont les raisons qui justifient la mise en place d'un traitement sélectif ?
• Réduction de la quantité d’or déposée sans compromettre l’épaisseur de la couche sur les zones critiques (zones de contact électrique par exemple)
• Etamage pour souder une pièce sur un ensemble plus grand tout en « libérant » une partie de la pièce (par exemple pour un capteur)
• Protection d'une pièce par une dorure sur une zone critique uniquement.
HNK est en mesure de proposer plusieurs solutions pour répondre à ces demandes :
- Traitement partiel par masquage : la zone qui ne doit pas être traitée est masquée par un cache physique (protection ou vernis d’épargne) et le dépôt ne se fera que sur les zones libres. A l’issue du traitement, le masque est retiré.
- Traitement-Détraitement partiel : la pièce est traitée normalement et les zones qui doivent rester traitées sont masquées. L’ensemble est « détraité » puis le masque est retiré.
- Traitement partiel par outillage : un outillage est mis au point afin de permettre un traitement en lots plus grands
HNK est ainsi capable de proposer des solutions sur-mesure en fonction de la demande. Il est important de démarrer l’étude du traitement en amont de la conception afin de déterminer la pertinence technico-économique du procédé.